Commémorations 14-18 au Roeulx

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

En novembre, la Ville du Roeulx s’alliera aux commémorations du centième anniversaire de la fin de la guerre 14-18.

Samedi 10 novembre à 15h30 – Inauguration du nouveau Mémorial George Price

Depuis mai 2014, la Ville et l’Office du Tourisme du Roeulx, les autorités militaires canadiennes basées au SHAPE et des historiens locaux travaillent ensemble pour donner à George Price un monument à la hauteur de son sacrifice et faisant écho à la charge symbolique et émotionnelle qu’il sous-tend.

Aménagé à l’endroit même où George Price perdit la vie en 1918, ce nouveau site sera le gage de notre reconnaissance envers les forces alliées du Commonwealth et en particulier envers les troupes canadiennes. Il saura nous rappeler notre devoir de mémoire et sera un signal fort et actuel en faveur de la coopération internationale, garante de la paix.

Informations et inscriptions : cliquez ici


Dimanche 11 novembre dès 7h30 – Commémoration de l’Armistice


Le dimanche 11 novembre 2018, les membres du Collège communal invitent tous les citoyens rhodiens à les rejoindre lors de cette cérémonie du souvenir afin de rendre hommage à tous les combattants de la liberté et aux victimes de la première Guerre mondiale.

Informations : cliquez ici


Dimanche 11 et lundi 12 novembre – Pièce de théâtre : La Grande Guerre en Belgique du premier au dernier

A l’initiative des Villes de Houffalize et du Roeulx, une pièce de théâtre a été spécialement créée par la compagnie Alvéole à l’occasion des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Du premier au dernier soldats tombés en Belgique lors de Grande Guerre, elle propose un regard humain sur l’un des plus terribles conflits de l’Histoire. Marquant respectivement le début et la fin de la guerre, Henri Sébald et George Price y sont les symboles d’une génération sacrifiée mais également ceux de valeurs fortes tels que le courage et la solidarité internationale, garante de la paix. A l’issue de la pièce, un débat est initié entre les comédiens et le public pour faire émerger les questionnements et réflexions de chacun. L’occasion de parler des séquelles de la guerre, des évolutions qu’elle a pu amorcer et des espoirs qui doivent nourrir la construction de notre avenir commun.

Informations et réservations : cliquez ici

Comments are closed