Une photo surgie du passé, une rencontre provoquée avec les Canadiens de la base militaire du Shape à Casteau, un concours en vue de désigner l’auteur d’une oeuvre symbolique pour la circonstance, la découverte du lauréat, Sylvain Patte, un artiste sculpteur régional qui transforme un matériau local nommé Pierre Bleue, un subside substantiel de notre Ministre du Tourisme, une collaboration avec l’Ambassade du Canada, avec l’Office du Tourisme de la Ville du Roeulx, avec la Commission des Arts de Wallonie, avec l’Entente des associations des anciens combattants et des groupements patriotiques de Mons, avec les écoles de Ville-sur-Haine et du Shape et plus simplement notre devoir de mémoire ont contribué à la création de ce mémorial dédié au souvenir de millions d’hommes ayant payé de leur vie leur participation à ce conflit particulièrement meurtrier qu’a été la Première Guerre mondiale.
Quatre années de préparation, de réunions, de décisions, où nous avons impliqué tout notre personnel communal mais également les riverains qui, après avoir souffert de la création du nouveau canal fin des années septante, ont de nouveau été mis à contribution pour la réalisation de ce projet civique. Merci à vous tous !
C’est aujourd’hui un nouveau quartier de vie multigénérationnel qui voit le jour, quartier qui accueillera les nombreux touristes de mémoire pour que jamais nous n’oublions ces héros, souvent très jeunes, venus des 4 coins du monde pour nous assurer un avenir meilleur et dont le dernier à être tombé ici à Ville-sur-Haine lors de cette guerre absurde était canadien et s’appelait George Price. Il est devenu le symbole du courage, de la solidarité internationale mais aussi de l’espoir que la paix ne demeure plus jamais un vain mot.
Inaugurer ce mémorial le 10 novembre en présence de la plus haute autorité canadienne, Madame Julie Payette, Gouverneure générale du Canada, du Ministre canadien
des anciens combattants Seamus O’Regan, de plusieurs ministres belges dont Charles Michel notre Premier ministre ainsi que René Collin, Ministre du Tourisme, aura été l’événement de l’année mais aussi de toute une mandature.
Réussir cette commémoration imprégnée de recueillement, d’émotion, de reconnaissance mais aussi de fierté était une gageure pour notre petite Ville et les équipes de tous les services communaux se sont investies sans compter afin que, le jour J, la reconnaissance des Rhodiennes et des Rhodiens soit partagée par des milliers de personnes.
Il faudra maintenant que nous perpétuions les commémorations en impliquant nos enfants afin que jamais George Price et toutes les personnes qui nous ont assuré l’avenir que nous vivons, ne sombrent dans l’oubli.
Le 11 novembre 2018, une délégation a pu fleurir les stèles et se recueillir sur tous les monuments de l’entité dédiés aux héros des deux guerres, soldats, résistants, déportés mais aussi civils, qui ont payé de leur vie pour nous assurer la nôtre.
Pour toujours, nous nous souviendrons d’eux !